Chargement Évènements

Pour ce Café Rencontre, nous serons reçus par  Frederic DEVAIVRE Chef de projets Innovation & développement économique pour EPA Paris Saclay

L’occasion d’en savoir plus sur le rôle de l’EPAPS, l’avancement des opérations et l’impact économique pour le territoire du développement du plateau de Saclay.

Au programme de ce rendez vous :

Etat d’avancement de l’Opération d’Intérêt Nationale Paris-Saclay et stratégie de développement économique
Présentation du Playground
Déambulation dans le showroom technologique de la SATT Paris-Saclay
Adresse :    Playground Paris-Saclay, au 3 boulevard Thomas Gobert 91120 Palaiseau.

Nous attendons vos inscriptions dès maintenant, venez nombreux !

Quelques mots sur l’EPAPS et les OIN :

Le projet de développement du plateau de Saclay est un élément clé du développement du Grand Paris, il est destiné à doter la région parisienne et la France d’un pôle scientifique et technologique de rang mondial. Dans cette perspective, l’État a inscrit, en mars 2009, les opérations d’aménagement de Paris-Saclay parmi les Opérations d’Intérêt National (OIN). La loi sur le Grand Paris, a créé, d’une part, la Société du Grand Paris qui met en œuvre le projet de métro automatique et, d’autre part, l’Etablissement Public Paris Saclay (devenu Etablissement Public d’Aménagement au 1er janvier 2016), chargé de mettre en œuvre ce cluster.

L’OIN Paris-Saclay recouvre trois volets complémentaires :

un volet scientifique avec la constitution d’un pôle académique constitué de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut polytechnique de Paris afin de déployer une offre de formation et une recherche au plus haut niveau international.
un volet économique qui repose sur l’implantation des centres de R&D de grandes entreprises, la création d’un écosystème favorable aux jeunes entreprises innovantes et aux start-ups ainsi que le rayonnement international du pôle d’innovation.
un volet aménagement du territoire, centré sur la création de quartiers attractifs, agréables à vivre qui contribuent à une vie urbaine intense et propices aux échanges et aux rencontres indispensables à l’innovation.
L’EPA Paris-Saclay a donc pour mission d’accélérer le développement du pôle et de créer les conditions nécessaires à l’accueil physique du projet à travers trois compétences :

1 – Aménagement

2 – Conduite de projets immobiliers

3 – Développement économique

 

 

Partagez cet article; choisissez le réseau social